Au-Dessus

Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Mercredi 20 mai 2020

Du Conseil d'Administration de Volley Belgium qui s'est tenu ce mardi soir, rien n'a encore transpiré si ce n'est que les Administrateurs de l'organe faîtier de la Fédération ont bel et bien décidé de faire débuter les championnats dits nationaux lors du dernier week-end du mois de septembre et de les terminer avant le début du mois de mai 2021. 

Au cas où ces championnats ne pourraient reprendre à la fin du mois de septembre, les grilles des matches seraient adaptées en intégrant, au fur et à mesure des reports qui devraient être opérés, les matches ainsi “postposés” dans les cases laissées vides de ces grilles au moment de leur élaboration. 

Si, d'aventure, la saison nationale devait être “rétrécie” sur commandement venu de la Fédération Internationale de Volley-Ball pour cause de “bon agencement” du calendrier international 2021, les matches ainsi concernés seraient, quant à eux, replacés plus tôt dans les grilles de cette compétition à venir qui, comme il est permis de le constater, pourrait être fortement bousculée....

Comme chaque jour, le porte-parole du Centre de crise a fait ce matin le point sur la situation de l'épidémie du coronavirus dans le pays. La tendance de ces derniers jours reste positive. Voici le bilan tel qu'il a été établi au soir de la journée du 19 mai 2020:

  • 192 nouveaux cas ont été rapportés: 117 patients résident en Flandre, 57 en Wallonie et 18 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.983;

  • 58 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • Au total, 1.527 patients sont actuellement hospitalisés, soit 102 de moins que la veille;

  • 313 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 32 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 160 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.847 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 42 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 20 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.150 décès.

En espérant que cette tendance à la baisse continue à se poursuivre, nous vous souhaitons une excellente nouvelle journée. A demain. Prenez bien soin de vous et des personnes de votre entourage. 


Mardi 19 mai 2020

C'est ce mardi soir qu'aura lieu le CA de Volley Belgium.
Lors de cette réunion devraient être traités plusieurs points qui concerneront tant la situation du moment, avec la reprise des entraînements en extérieur comme point particulier, que celle des mois à venir, avec l'adoption des règlements de la compétition nationale et de la Coupe de Belgique parmi les nombreux points figurant à l'ordre du jour.
Il devrait être également question de la date de la reprise des championnats nationaux mais, comme on s'en doute, rien ne pourra être tranché de manière définitive tant que le Centre National de Crise n'aura pas fait connaître quand et sous quelles conditions les activités des sports collectifs pourront à nouveau se dérouler dans les salles.

Etant donné que, toujours ce mardi soir, il y a également CA de l'EuroMillions Volley League, il y a tout lieu de penser que la date et les conditions de la reprise du championnat feront l'objet de toute la préoccupation des Administrateurs/trices de cet organe dont, il faut bien le dire, on ne sait trop bien quelle est sa réelle marge de manoeuvre au sein de Volley Belgium.
A cet égard, il sera intéressant de voir si la Ligue poursivra, comme elle l'a laissé entendre à maintes reprises au cours de ces dernières semaines, son idée de disputer le prochain championnat à 8 équipes et si la prochaine compétition se disputera avec 9 équipes comme l'a prévu Volley Belgium dans l'un des deux règlements précités.

Wait and see.

Par ailleurs, qu'a dit ce mardi matin le porte-parole des Autorités sanitaires du pays à propos du bilan fait au soir du lundi 18 mai de la lutte menée contre la propagation du coronavirus en Belgique ? Voici les chiffres du jour :

  • 232 nouveaux cas de contamination ont été rapportés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.791;

  • 50 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 7 de plus que la veille;

  • 1.630 patient(e)s sont hospitalisé(e)s en Belgique du fait du coronavirus;

  • 345 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 30 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures, soit 3 de plus que dimanche;

  • 14.687 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.080 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 29 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 21 ont eu lieu à l’hôpital, 8 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 88% ont été confirmés par un test COVID-19.

Comme il est permis de le constater, il y a une réelle stabilisation des données, avec une légère inflexion à la baisse en ce qui concerne le nombre des nouvelles contaminations.

Excellent mardi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.  

 


Lundi 18 mai 2020

Il n'y a pas de nouvelles bien spécifiques émanant du monde du sport en général et du nôtre en particulier. Si ce n'est un troisième élément d'information concernant la reprise des entraînements qui pourront se donner à partir de ce jour en extérieur.
Ce troisième élément concerne tout spécialement les sportifs disposant du statut de sportif de haut niveau ainsi que les sportifs disposant du statut d’Espoir Sportif International. Vous en trouverez la teneur en cliquant ICI.

Quid du coronavirus et de sa propagation dans le pays ?
Les nouvelles vont dans le bon sens, celui d'une diminution de son extension.

Voici ce que le porte-parole des Autorités sanitaires du pays a rapporté ce lundi matin comme bilan fait de la situation au soir du dimanche 17 mai.

  • 279 nouveaux cas ont été rapportés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.559;

  • 43 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 17 de moins que la veille; 

  • Le nombre de lits d'hôpital occupés est de 1.614;  

  • 342 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures. Les données de ce tableau ne peuvent toutefois pas être comparées avec celles du tableau de la veille en raison d’un éventuel retard dans l'enregistrement de données antérieures;

  • 27 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.657 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.080 décès au total ont été rapportés, soit, comme la veille, une augmentation de 28 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 16 ont eu lieu à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 75% ont été confirmés par un test COVID-19.

Nous vous souhaitons une très belle semaine. Prenez grand soin de vous et des vôtres.   

 


Dimanche 17 mai 2020

Hier, nous vous avions rapporté la teneur des messages adressés aux fédérations sportives tant par l'ADEPS que par l'assureur ETHIAS pour les avis des recommandations à faire respecter par leurs membres lorsque ceux-ci effectueront, à partir de demain 18 mai, leurs premiers entraînements en extérieur.
Aujourd'hui, nous vous relayons par ce canal les instructions et précisions données par la Ministre des Sports à ces mêmes fédérations toujours à propos de cette reprise des activités sportives. Nous vous en souhaitons bonne lecture dans la mesure même où les normes qui y sont présentées sont plus détaillées encore que celles contenues dans la note de l'ADEPS

Circulaire du Ministère 

- FAQ concernant le déconfinement pour le sport

Quant à l'action menée pour endiguer au mieux la propagation du coronavirus dans le pays, voici ce que le porte-parole des Autorités sanitaires du pays a, ce dimanche matin, rapporté comme bilan fait au soir du samedi 16 mai.

  • 291 nouveaux cas ont été rapportés: 169 patient(e)s résident en Flandre, 84 en Wallonie et 36 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.280;

  • 60 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 5 de moins que la veille;

  • 371 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 7 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 170 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.630 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9.052 décès au total ont été rapportés, soit, comme la veille, une augmentation de 47 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 22 ont eu lieu à l’hôpital, 24 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 79% ont été confirmés par un test COVID-19.

Bonne fin de week-end. Prenez bien soin de vous et de votre entourage.

 


Samedi 16 mai 2020

Comme on le sait, l'annonce de la reprise des entraînements sportifs en extérieur avait permis à pas mal de fans de volley-ball de penser, et même d'annoncer pour certains, que, dès le 18 mai, il aurait été possible de se livrer à des rencontres de beachvolley ou de grassvolley. Les informations reçues hier après-midi de l'ADEPS et de l'assureur Ethias sont venues doucher ces espoirs qui, à défaut d'être bien frappés du sceau d'une lucidité responsable, présentaient l'image d'une envie toute empreinte d'enthousiasme de se replonger au plus vite dans le bain du volley-ball.

Vous trouverez ci-après les deux liens donnant accès aux documents qui, émanant de ces deux organismes, permettent de comprendre en quoi il y a lieu de considérer les entraînements en extérieur comme une activité physique très contenue dans un ensemble de mesures particulièrement contraignantes et non pas comme une activité à caractère compétitif ou récréatif.

Communication de l'ADEPS, cliquez ICI

Communication d'Ethias, cliquez ICI.

A cet égard, nous nous permettons d'attirer votre attention sur le paragraphe qui fait partie du document de la société Ethias et qui épingle toute la responsabilité qui sera celle des clubs organisateurs de ces “entraînements en extérieur”. Tant il est important, nous ne résistons pas au devoir de le mettre ici tout particulièrement en avant :

Sur le plan de l’assurance, les conditions générales prévoient une disposition qui permet à l’assureur de ne pas intervenir en cas de « manquement à des lois, règles, normes de sécurité, règlements ou usages propres aux activités assurées pour lequel toute personne familiarisée avec la matière doit savoir qu’elle provoque presque inévitablement un dommage ». Le non-respect des normes de sécurité pourrait, selon les circonstances, exposer l’assuré à un refus de couverture, en particulier s’il a pris l’initiative d’organiser une manifestation dont il sait qu’elle ne pourra pas se dérouler en respectant la règle élémentaire de distanciation sociale imposée par les autorités fédérales.

De la sorte, vous voilà bien averti(e)s et, surtout, informé(e)s pour organiser au mieux ces séances d'entraînements sportifs en extérieur qui, bien pensées et bien suivies, ne manqueront pas de constituer très grand bénéfice pour vos joueuses et vos joueurs lors de la prochaine saison.

Pour ce qui concerne l'immédiat, voyons ci-après ce que, ce matin, le porte-parole des Autorités sanitaires du pays nous a rapporté comme bilan fait au soir du vendredi 15 mai en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans nos trois Communautés.

  • 345 nouveaux cas ont été rapportés: 208 patients résident en Flandre, 99 en Wallonie et 36 à Bruxelles. Nil n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 54.989;

  • 65 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • 1.750 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 364 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 16 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 159 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.460 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 9 005 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 47 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 25 ont eu lieu à l’hôpital, 22 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 73% ont été confirmés par un test COVID-19.

Nous vous souhaitons un beau week-end. N'oubliez cependant pas de prendre grand soin de vous et de vos proches

 


Vendredi 15 mai 2020

Du côté du volley-ball, dans l'attente des recommandations données par l'Adeps pour ce qui concerne le cadre dans lequel les clubs sportifs pourront reprendre très précisément, les entraînements à l'extérieur plusieurs réunions sont annoncées.

Il y aura CA de Volley Belgium le mardi 19 mai, CA de Volley Bruxelles le 20 et CA du BWBC le 21. Comme on le voit, cela "gaze"de toutes parts ;-) 

Les résultats de la réunion du CA de Volley Belgium sont particulièrement attendus pour savoir comment les dirigeants de l'organe faîtier de notre Fédération envisagent la reprise des activités dites nationales d'une part et sur base de quels règlements celles-ci se dérouleraient d'autre part.

Par ailleurs, voici, tels que livrés ce vendredi matin par le porte-parole des Autorités sanitaires, les chiffres du bilan de l'action menée juqu'au soir du 14 mai 2020 en matière de lutte contre le coronavirus dans le pays.

 

  • 356 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, soit 49 de plus que la veille: 248 patient(e)s résident en Flandre, 80 en Wallonie et 28 à Bruxelles;

  • 54.644 infections ont été dénombrées depuis le début de la crise;

  • 67 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en un jour, soit 17 de moins que mercredi;

  • Au total, 1.862 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 104 de moins que la veille;

  • 380 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 27 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.301 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 190 au cours des 24 dernières heures;

  • 56 nouveaux décès ont été rapportés, soit 4 de moins que la veille: 35 dans les hôpitaux, 21 en maisons de repos. Dans ce dernier groupe, 57% des décès ont été confirmés comme liés au Covid-19 par un test;

  • le total des personnes dont le décès est lié au coronavirus est de 8.959.

Nous vous souhaitons déjà un heureux week-end. En n'oubliant pas de prendre grand soin de vous et de vos proches


Jeudi 14 mai 2020

Comme on le sait, La Première Ministre, Sophie Wilmès, a fait état ce mercredi des décisions prises par le Conseil National de Sécurité (les responsables du gouvernement fédéral et des gouvernements des entités régionales et communautaires de notre pays) en matière de plan de déconfinement.

Pour le sport, les nouvelles mesures qui seront d'application à partir de ce prochain lundi 18 mai sont les suivantes :
Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur.
Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes et les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu’à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes.

Les conditions sont ainsi claires. Il n'est pas question ici de compétitions mais bien d'entraînements en extérieur, et ce, en respectant à la fois les “distances de sécurité” et le fait qu'ils soient menés sous la direction d'un entraîneur.

D'aucuns ont voulu ou veulent voir là un feu vert donné à la reprise de compétitions de beachvolley ou de grassvolley. Il n'en est évidemment rien étant donné que, dans pareilles rencontres, les distances de sécurité sont appelées à ne pas être respectées.

Dès lors, la plus grande prudence est de rigueur à l'occasion de cette “réouverture des entraînements”, et ce, d'autant qu'il est bien stipulé dans le communiqué repris sur la page de Sciensano que “les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu'à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurités des personnes”.

Autrement dit, les clubs sportifs sont responsables de ce qu'il pourrait advenir à leurs membres s'il était avéré qu'ils n'ont pas fait respecter l'une ou l'autre des mesures de sécurité qui sont préconisées...

Et, sur le plan de l'épidémie proprement dite dans le pays, qu'en était-il de la situation au soir de la journée du 13 mai ? Voici les chiffres livrés par Sciensano:

  • 307 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés au cours des dernières 24 heures;

  • 54.288 infections ont été dénombrées depuis le début de la crise;

  • 81 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en un jour;

  • Au total, 1.966 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 119 de moins que la veille;

  • 407 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 20 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 14.111 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 173 au cours des 24 dernières heures;

  • 60 nouveaux décès ont été rapportés, 30 dans les hôpitaux, 29 en maisons de repos et 1 en dehors de ces lieux; le total des personnes décédées est de 8.903.

Belle journée à chacune et à chacun. Prenez grand soin de vous et de vos proches.

Mercredi 13 mai 2020

C'est ce mercredi matin que le Conseil national de Sécurité (CNS) se réunit pour préparer les changements qui seront apportés dès le 18 mai au plan dit de déconfinement.
Le programme de la réunion est épais. Réouverture des écoles, culture, marchés, métiers de contacts, entraînements sportifs, activités d’été…
Pour le secteur sportif proprement dit, on sait que les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet mais la reprise des entraînements sportifs à l’extérieur pourrait être décidée, et ce, moyennant diverses modalités à respecter. 

De même, on devrait en savoir plus pour ce qui concerne les stages d'été, les camps de vacances pour enfants et autres activités de ce genre organisées dans les plaines de jeux.

Pour ce qui concerne plus particulièrement notre sport, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est que le comité provincial du Hainaut a opté pour la reprise de ses compétitions dès le début du mois d'octobre si toutes les salles sont toutes accessibles durant le mois d'août et au plus tard le 20 août 2020. Si tel ne devait pas être le cas, il a également conçu différents plans de reprise des championnats en fonction des dates auxquelles les salles pourront être mises à la disposition des clubs.

Pour ce qui a trait à la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, voici le bilan délivré ce matin par le porte-parole des Autorités sanitaires sur la base des chiffres relevés après la journée du 12 mai 2020.

  • 202 nouveaux cas ont été rapportés contre 330 la veille. Il y a ainsi 53.981 contaminations avérées au total;

  • 70 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées contre 43 mardi;

  • 2.230 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soitune diminution de 216 patient(e)s;  

  • 420 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 45 patient(e)s au cours des 24 dernières heures; 

  • 13.732 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 205 au cours des 24 dernières heures; 

  • 8.843 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 82 décès au cours des dernières 24h;

  • Des décès survenus au cours des dernières 24h, 29 ont eu lieu à l’hôpital, 53 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.843 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit;

  • Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent, comme la veille, des cas confirmés (22%) ou des cas suspects (78%).

Le nombre de cas de personnes contaminées sur notre territoire continue à augmenter. Pour sa part, le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise mais reste assez élevé. Donc, tenez bon et continuez à suivre les mesures générales de prévention.

Prenez grand soin de vous et des autres


Lundi 11 mai 2020

C'est aujourd'hui 11 mai que commence une nouvelle phase du plan de déconfinément instauré par les Autorités siégeant au sein du Centre National de Crise.
Cette phase est intitulée 1B. Elle concerne essentiellement la réouverture de tous les commerces, exception faite des commerces de contact (coiffeurs, …) et de tout le secteur Horeca.

Pour les activités sportives, il n'y a pas de changement par rapport aux règles édictées dans le cadre de la phase 1.A.
Ce n'est que la semaine prochaine qu'il y aura des modifications mais celles-ci, on le sait, n'affecteront en rien les sports collectifs pratiqués en salle qui seront toujours frappés d'interdiction.

Nous reviendrons sur ce point car les dispositions qui sont prévues dans cette nouvelle phase 1B du plan de déconfinement permettront aux clubs affiliés à une fédération reconnue d'organiser, sous la direction d'un entraîneur qualifié, des séances d'entraînement en plein air.

Dans l'immédiat, Sciensano a livré ce matin le bilan tel qu'il se présentait au soir de la journée du dimanche 10 mai 2020 en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays:

  • 368 nouveaux cas de contamination ont été constatés ce dimanche. Il y a ainsi 53.449 contaminations avérées au total (ce qui veut dire qu'il y a eu d'autres constats qui, faits antérieurement, à ceux révélés la veille;

  • 60 personnes ont été admises à l'hôpital durant la journée de dimanche pour cause de Covid-19, soit 16 de moins que la veille;

  • 2.222 lits sont occupés dans les hôpitaux par des malades du Covid-19, soit 159 de moins que samedi;

  • 55 patient(e)s ont été autorisé(e)s à quitter, guéri(e)s, l'établissement hospitalier, alors qu'il y en avait eu 210 samedi;

  • 62 décès supplémentaires ont été dénombrés, soit 14 de moins que lors de la journée de samedi;

  • le bilan officiel fait état de 8.707 morts des suites du coronavirus (ici aussi, la progression entre les chiffres de samedi et ceux de dimanche indique que des décès survenus avant la journée de samedi ont été ajoutés au bilan délivré la veille;

Les chiffres livrent ainsi, ajoutés à ceux des jours précédents, des courbes qui ont tendance à s'aplatir. On ne peut que s'en réjouir.

Continuons ensemble à faire preuve de la plus grande vigilance.

Belle semaine à chacune et à chacun. 


Dimanche 10 mai 2020

L'actualité du volley-ball s'étant mise ce dimanche à l'heure de la célébration des fêtes des mères, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ;-)
Toutefois, nous avons le plaisir de reprendre en cliquant ici le communiqué que le trésorier du BWBC a publié hier à la suite du CA du BWBC qui s'est tenu jeudi et dont je vous ai déjà parlé.
Comme vous le verrez, il s'agit là d'une heureuse nouvelle puisqu'elle évoque l'aide que le BWBC apportera aux clubs des entités du BW et du BC pour leurs équipes engagées dans les championnats du BWBC (et non pour celles participant aux championnats de Volley Belgium et de la FVWB).
Cette décision nécessitera cependant encore l'approbation de la prochaine AG du 26 juin prochain car, comme déjà rapporté, l'aide de 4.200 € qui était prévue dans le budget 2020 pour les clubs ayant créé de nouvelles équipes de jeunes a été réaffectée à cette action d'aide Covid-19.

Côté lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, Sciensano a livré ce matin le bilan tel qu'il se présentait au soir de la journée du samedi 9 mai 2020:

  • 585 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, soit 52.596 contaminations avérées au total;

  • 76 personnes ont été admises à l'hôpital durant la journée de samedi pour cause de Covid-19;

  • 2.381 lits sont occupés dans les hôpitaux par des malades du Covid-19, c'est-à-dire qu'il y en a 174 de moins que la veille;

  • 502 patient(e)s se trouvent aux soins intensifs (-6);

  • 328 nécessitent une assistance respiratoire (-11);

  • 210 patient(e)s ont été autorisé(e)s à quitter, guéri(e)s, l'établissement hospitalier;

  • 76 décès supplémentaires ont été dénombrés, portant dès lors le bilan officiel à 8.581 morts des suites du coronavirus;

  • au cours de ces 24 dernières heures, 25.410 tests ont été rapportés, soit un total de 540.643 depuis le début de l'épidémie.

Les chiffres indiquent que la propagation du coronavirus tend à être mieux circonscrite et mieux jugulée. Voilà qui constitue assurément une excellente nouvelle et qui doit encourager tout un chacun à continuer de respecter les mesures préconisées par les Autorités pour contenir les effets du Covid-19.

Beau dimanche à chacune et à chacun.


Samedi 9 mai 2020

Quand les compétitions vont-elles reprendre ?
Telle est la sempiternelle question que toutes et tous (se) posent en cette période où tout entraînement en salle est encore interdit. Les spéculations vont dans tous les sens.
C'est ainsi que, se basant sur des propos, plus que hasardeux il faut bien le dire, du Ministre des Sports de la Communauté flamande qui a laissé entendre il y a peu que les sports collectifs pourraient relancer leurs activités dès le mois d'août, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s'imaginent déjà que les championnats pourront reprendre leur cours dès alors comme de coutume.

Dans cette perspective, plusieurs des comités organisateurs des championnats dits provinciaux échafaudent des grilles de compétitions qui débuteraient dès la fin du mois de septembre. Qu'adviendrait-il si ladite réouverture des salles ne devait pas se faire au début du mois d'août mais bien au 1er septembre par exemple ?
Dans ce cas, le championnat prendrait les allures du scénario XX qui aurait été prévu  pour tel championnat provincial ou, pour tel autre, il verrait les trois ou quatre premières rencontres prévues dans la grille d'origine être reportées plus tard dans la saison.

Comme on le voit, c'est la recherche un peu partout de la formule idoine pour essayer d'être prêt à “reprendre du service” dès que le feu vert sera donné aux sports collectifs de lancer leurs barques à l'eau par les Autorités faisant partie du Centre National de Crise. 

Quand celles-ci se pencheront-elles sur cette problématique et, surtout, trancheront-elles? Nul ne peut le dire aujourd'hui quand on sait que tout dépendra de la régression des chiffres liés à la propagation de la contamination du Covid-19 et de la stabilisation de la situation de ce type d'épidémie.

A cet égard, les chiffres livrés ce samedi matin par les Autorités sanitaires du pays en matière de lutte contre la propagation du Covid-19 sont encourageants. En effet, ils confirment la tendance à la baisse constatée au cours de ces derniers jours. Quels étaient-ils au soir du vendredi 8 mai 2020 ?

  • 585 nouveaux cas ont été rapportés. 407 patients résident en Flandre, 129 en Wallonie et 45 à Bruxelles. Il n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence des 4 autres cas constatés;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 52 596;

  • 76 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours de la journée de vendredi;

  • 2 381 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 502 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 6 patient(e)s par rapport à la veille;

  • 210 patient(e)s sont sorti(e)s guéri(e)s de l'hôpital ce vendredi 8 mai;

  • Au total, 13 411 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 8 581 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 76 décès pendant la journée de vendredi. De ces décès des dernières 24h, 37 ont eu lieu à l’hôpital, 39 dans une maison de repos et de soins.

Bon week-end à vous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Vendredi 8 mai 2020

Comme vous le savez, le BWBC tenait Conseil d'Administration ce mercredi soir.
Tenue par visioconférence, la réunion a permis aux Administrateurs de prendre attitude sur certains points.
Attitude ne veut évidemment pas dire décision à tout coup étant donné l'état d'incertitude dans lequel tout le monde se trouve en matière d'autorisation pour les sports collectifs de reprendre les entraînements en salle d'une part et d'organiser des compétitions d'autre part. 
Nous ne manquerons pas de rapporter ici la teneur de cette séance dès lors que le PV qui en sera fait aura été approuvé par toutes les parties ayant pris part à ces échanges de vues.

Par ailleurs, les Autorités sanitaires du pays ont communiqué ce matin le bilan de la lutte contre la propagation du coronavirus tel qu'il se présentait au soir de ce jeudi 7 mai dernier :

  • 639 nouveaux cas ont été rapportés.362 patients résident en Flandre, 143 en Wallonie et 57 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 29 dernières personnes;

  • 108 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures.

  • 2.555 patients sont actuellement hospitalisés;

  •  508 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 34 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 13.201 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 221 au cours des dernières 24 heures;

  • 8.521 décès sont rapportés au total, soit une augmentation de 107 décès en un jour.

  • Des décès des dernières 24 heures, 39 ont eu lieu à l’hôpital, 63 dans une maison de repos et de soins.

La tendance constatée ces derniers jours continue à être positive. Tant mieux. Cela aide à bien comprendre l'utilité de respecter toutes les consignes données en matière de prévention sanitaire.
Prenez bien soin de vous et de vos proches. Beau vendredi à vous.


Jeudi 7 mai 2020

C'est ce jeudi soir que le Conseil d'Administration du BWBC se réunit via skype.
Nombreux sont les points qui figurent à l'ordre du jour : relance du championnat selon les différents scenarii préparés par la CPC et son "conducator", conditions sanitaires fixées pour cette reprise, aide financière apportée aux clubs selon des propositions faites par le trésorier et d'autres personnes, préparation de son Assemblée Générale, compétition FVWB, etc...

Pour ce qui concerne notre entité Volley Bruxelles, elle tiendra également un Conseil d'Administration dans le courant de la semaine prochaine.
Ce CA se penchera sur différents points en lien direct avec tous ceux déjà évoqués ci-avant et d'autres spécifiques aux compétences qui sont celles de Volley Bruxelles en fonction même de sa reconnaissance comme entité au sein de la FVWB.

Sur le front de la lutte contre le coronavirus, les nouvelles du jour sont intéressantes à souligner. Voyons quel est le bilan communiqué ce jeudi matin par les Autorités sanitaires des chiffres dénombrés à l'issue de la journée du 6 mai:

  • 639 nouveaux cas ont été rapportés. 374 patients résident en Flandre, 157 en Wallonie et 101 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 7 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 51.420;

  • 98 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures;

  • 2.688 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 538 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 116 patients au cours des dernières 24 heures;

  • 12.980 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 244 sur la seule journée de mercredi;

  • 8.415 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 80 décès au cours des dernières 24 heures. De ces nouveaux décès, 37 ont eu lieu à l’hôpital, 43 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.415 personnes décédées au total, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit.

Vous aurez ainsi remarqué que la tendance est bien positive même si elle reste bien significative de toute l'utilté qu'il y a de respecter toutes les consignes données en matière de prévention sanitaire. Gardons le moral.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Belle journée à vous.


Mercredi 6 mai 2020

Tandis que le Président de la FVWB laisse entendre, via la presse, que la décision prise par le Conseil d'Administration d'entamer le championnat FVWB au début de janvier 2021 pourrait être revue, le BWBC tiendra ce jeudi un Conseil d'Administration.

A l'ordre du jour figurent plusieurs points qui, pour la plupart, tourneront autour de la problématique de la relance du championnat dit provincial et, plus que probablement aussi, des conditions d'ordre sanitaire et de responsabilité civile qui seront posées avant de ce faire. Autant de sujets qui dépendront essentiellement de décisions qui seront arrêtées par le Conseil National de Sécurité et dont on devrait avoir un nouveau fragment de programme ce mercredi.

Attendons donc....

Question lutte contre la propagation du coronavirus proprement dite dans le pays, qu'en est-il aujourd'hui, mercredi 6 mai ? Voici ce que disait ce matin le porte-parole du SPF Santé Publique:

  • 272 nouveaux cas ont été rapportés: 199 patients résident en Flandre, 62 en Wallonie et 10 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des dernières personnes.

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 50.781.

  • 116 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h. 

  • Au total, 2.849 patients sont actuellement hospitalisés.

  • 646 patients se trouvent en soins intensifs, c’est-à-dire autant que la veille;.

  •  12.731 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 290 au cours des 24 dernières heures. 

  • 8.339 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 110 décès au cours des dernières 24h et 229 décès supplémentaires en hôpital notifiés entre le 24 mars et le 4 mai compris. 

  • Pour ce qui est de ces décès, 280 ont eu lieu à l’hôpital, 59 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 78% ont été confirmés par un test Covid-19. 

Comme il est permis de le constater, si le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter, le nombre de nouvelles hospitalisations diminue peu à peu tout en restant assez élevé.

Pas de relâchement donc, prenez bien soin de vous et de vos proches.


 

Mardi 5 mai 2020
Peu nombreuses sont les nouvelles émanant des différents organisateurs des compétitions du niveau provincial si ce ne sont celles en provenance du BWBC. 

De ce côté, cela carbure ferme.
Cela signifie que, pour autant bien entendu que feu vert soit donné aux fédérations des sports collectifs de pouvoir lancer leurs compétitions disputées en salle, les championnats concernant les clubs de Volley Bruxelles et de Volley Brabant Wallon seront en état de démarrer au quart de tour.
On ne peut qu'espérer que tous ces travaux préparatoires réalisés avec minutie par Didier Vanleeuw pourront servir même si, il faut bien le dire, les informations diffusées ça et là donnent à penser que le retour à la “vie normale” n'est vraiment pas pour demain.
Dans l'attente, vous trouverez ci-après l'essentiel du communiqué que le responsable des rencontres de la Commission Provinciale des Rencontres du BWBC a envoyé aux clubs ce matin du mardi 5 mai.

"Votre formulaire d’inscription doit toujours être renvoyé auprès du secrétaire et de moi-même pour le 15 mai.
J’espère pouvoir vous communiquer les dates du calendrier dans les prochains jours.
Le pré-calendrier sera, pour le moment, établi suivant le schéma habituel avec une reprise fixée (en principe) au 26 septembre.
En fonction des décisions que prendront les autorités officielles (pas la FVWB), différentes alternatives sont prêtes pour pouvoir jouer 12, 14, 16 ou 22 matchs par division.
Par contre, en ce qui concerne la composition des séries, j’ai quelques bonnes nouvelles à vous communiquer.

Fin mars, j’avais contacté tous les clubs « descendant d’office » et ceux qui pouvaient être des « montants supplémentaires » afin de connaître leurs souhaits.
Tous m’avaient répondu en prêchant pour leur chapelle et de ce fait, la CPC n’a pas pu tenir compte de ces souhaits et a composé les séries en se basant sur une application stricte du R.O.I..
Je me suis permis de reprendre contact avec 3 de ces clubs afin de leur demander de revoir leur décision et de la faire mieux correspondre à certaine logique sportive.
La CPC tient à remercier les clubs du BEVC, Ancienne et VC Braine d’avoir fait preuve de grandeur et d’avoir accepté sans rechigner de revoir leur choix.

De ce fait,

  • la P1hommes comptera à nouveau 12 équipes, Capci2 est repêché

  • VC Eagles 3 accède à la P2 hommes

  • La P1dames comptera à nouveau 12 équipes, Capci est promu de P2 en P1

  • Rixensart 4 accède à la P2 dames

  • LOSG 6 accède à la P3 dames

La version définitive de la composition des séries vous sera communiquée après la réception des formulaires d’inscription."

Pour ce qui concerne le bilan de la lutte menée contre le Covid-19 dans le pays, et en dehors de celui-ci aussi bien évidemment, voici les chiffres tels qu'ils ont été recensés par le SPF Santé Publique à l'issue de la journée du 4 mai 2020:

  • 242 nouveaux cas ont été rapportés: 161 patients résident en Flandre, 68 en Wallonie et 12 à Bruxelles. Il n'y a pas d’information concernant le lieu de résidence de la dernière personne;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 50.509;

  • 84 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;   

  • 3.082 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 646 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 9 patients;

  • 12.441 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 63;

  • 8.016 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 97 décès, 57 ayant eu lieu à l’hôpital, 40 dans une maison de repos et de soins;

  • Sur les 8.016 personnes décédées, 46% sont mortes à l’hôpital, 53% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (18%) ou des cas suspects (82%).

Comme il est permis de le constater, la situation n'évolue guère par rapport aux dernières journées dans la mesure même où le nombre de nouvelles hospitalisations reste assez semblable ou est encore, comme ici, supérieur au nombre de patients sortant guéris de l'hôpital.

Restez donc très prudent(e)s. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Belle journée.  


Lundi 4 mai 2020

Sur le front du volley, Volley Belgium a diffusé un communiqué (CA lire en cliquant ICI) pour faire savoir que la décision prise par le Conseil d'Administration de la FVWB ne concernait pas les niveaux 1,2, 3 et 4 des championnats nationaux.

On le savait. De la sorte, il est également permis de réaliser, on ne peut plus clairement, combien la “réforme de la compétition” a (eu) pour effet de creuser un grand écart entre le premier échelon du niveau national et celui des compétitions relevant des compétences de la FVWB et de ses composantes organisatrices des championnats à caractère provincial ou régional.

Par ailleurs, il est à signaler également que le responsable des rencontres de BWBC a élaboré de son côté toute une série de calendriers de championnat pour la saison à venir.
Ces calendriers sont évidemment dépendants des décisions qui seront prises par les Autorités du Centre National de Crise en matière de feu vert donné aux fédérations des sports collectifs de reprendre leurs activités.
Ces propositions seront discutées le 7 mai lors du prochain CA du BWBC.

Autre sujet : selon le porte-parole du SPF Santé Publique et du Centre National de Crise, le bilan de la lutte contre la propagation du coronavirus s'établissait comme suit à l'issue de journée du dimanche 3 mai

  • au cours de la journée de dimanche, 59 personnes ont été hospitalisées;

  • au total, 3.044 personnes étaient hospitalisées pour cause du Covid-19, soit 12 de moins que la veille;

  • 655 patients étaient pris en charge aux soins intensifs, soit une diminution de 19 par rapport à la journée de samedi;

  • 69 patients sont sortis, guéris, de l’hôpital, soit une diminution de 29 par rapport au nombre de patients sortis la veille, guéris eux aussi;

  • 12.378 patients sont sortis, guéris, de l’hôpital depuis le 15 mars, chiffre magnifique s'il en est;

  • 80 décès ont été rapportés ces dernières 24 h, soit 1 de plus que samedi. Parmi eux, 41 personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux et 39 décès proviennent des maisons de repos;

  • 7.924 décès sont à déplorer depuis le début de la crise.

Comme il est permis de le constater et de s'en réjouir, les chiffres laissent apparaître que l'ampleur de la vague de coronavirus tend à s'aplanir.

Est-ce à dire que tout risque de contamination est maîtrisé ?
On veut l'espérer, histoire de pouvoir retrouver notre vie familiale et sociale d'avant le 15 mars. Toutefois, rien n'est encore gagné. Aussi, prenez bien soin de vous et de vos proches.


Dimanche 3 mai 2020

La décision prise par la FVWB de faire débuter son prochain championnat avec les premiers jours de janvier 2021 a suscité et continue de susciter pas mal de commentaires en tout genre.
Si certain(e)s disent comprendre cette décision en dépit du fait que celle-ci a pour premier effet de reporter de trois mois au moins leur plaisir de se retrouver en situation de “compétition”, d'autres font entendre que cette décision est trop hâtive ou même qu'elle n'est que du grand n'importe quoi.

De toute évidence , la FVWB a lancé un gros pavé dans la mare en laissant apparaître, sans l'expliquer beaucoup bien malenconreusement, que, soucieuse avant toute autre considération de la santé de ses membres, elle s'inscrit dans le temps long des phases de déconfinenement telles qu'évoquées par les experts chargés de faire des recommandations au Centre National de crise en matière de plan de déconfinement.

Ce lundi, les Présidents des Fédérations sportives de la Fédération Wallonie Bruxelles auront une réunion, par visioconférence, avec différents fonctionnaires de la Direction générale de l'Adeps pour débattre des plans établis par elles en matière de relance de leurs activités d'une part et de la reprise de leurs compétitions d'autre part.

Nul doute que la FVWB aura, compte tenu de sa prise de position très responsable, une grosse carte à jouer pour faire sortir du bois les Autorités chargées de la Direction du Sport en Communauté française en matière de fixation d'un calendrier de reprise des activités plus complet que celui dont les Fédérations disposent pour l'heure et pour réclamer d'autres moyens que les 4 pauvres petits millions mis tout récemment sur la table par la Ministre des Sports pour venir en aide aux clubs et aux fédérations.

Comme il est permis de le constater, le Président de la FVWB va se trouver là devant un gros “challenge”

Par ailleurs, voici, selon le Centre national de crise et le SPF Santé Publique, le bilan tel qu'il s'établissait à l'issue de la journée du samedi 2 mai en matière de lutte contre la propagation du coronavirus..

  • 389 nouveaux cas ont été détectés dont 155 en maison de repos et soin;

  • 49.906 cas ont ainsi été détectés en Belgique;

  • 3.056 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique, soit 53 de moins que la veille;

  • 674 patients sont pris en charge aux soins intensifs, soit une diminution de 15 par rapport à la journée de vendredi;

  • 98 personnes ont pu, guéries, quitter l’hôpital au cours de ces dernières 24 heures, ce qui signifie qu'il y a un ralentissement du nombre d'entrées dans les hôpitaux;

  • 79 décès ont été rapportés ces dernières 24 h. Parmi eux, 44 personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux et 33 décès proviennent des maisons de repos.

  • 7.844 décès sont à déplorer depuis le début de la crise: parmi les 7.844 personnes décédées depuis le début de la crise, 46% ont été répertoriées dans les hôpitaux, 53% dans les maisons de repos et de soin, 0,3% et 0,4% ailleurs.

Ainsi qu'il est permis de le constater, les fameuses courbes qui sont celles de tous les paramètres ayant trait à la propagation du Covid-19 dans le pays ont tendance à s'aplanir. Ce sont là d'excellentes nouvelles même si, nécessité de vigilance fait loi, il convient de réaliser que le nombre de nouveaux cas contaminés reste, selon les dires mêmes du porte-parole du Centre de crise et du SPF Santé Publique, en progression.

Bonne fin de dimanche. Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Samedi 2 mai 2020

La tendance constatée ces derniers jours en matière de lutte contre le coronavirus dans le pays se confirme. Il est permis de constater une régression assez marquée des chiffres concernant le nombre de patient(e)s hospitalisé(e)s. De même, c'est la première fois depuis le 15 mars que le nombre de décès liés au coronavirus est inférieur à la centaine d'unités. Voyons le bilan livré ce samed matin par Sciensano à l'issue de la journée du 1er mai:

  • 485 nouveaux cas ont encore été rapportés: 313 en Flandre, 128 en Wallonie et 44 à Bruxelles. Le total des cas confirmés s'élève désormais à 49.517;

  • 128 nouvelles hospitalisations liées au coronavirus ont été enregistrées;

  • 319 personnes ont, guéries, quitté l'hôpital;

  • 3.111 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 689 patient(e)s se trouvent encore en soins intensifs, soit une baisse de 60 unités;

  • 82 décès supplémentaires sont à dénombrer, ce qui porte à 7.765 le total de morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire;

  • Sur les 82 décès, 33 ont eu lieu à l'hôpital et 49 dans une maison de repos;

  • Depuis le 15 mars, 12.211 personnes ont pu quitter l'hôpital et ont été déclarées guéries. 

Voilà qui sont incontestablement de bonnes nouvelles. D'aucuns ne manqueront pas de dire que tout va pour le mieux donc. Effectivement, la tendance va dans le bon sens mais ne doit pas nous étourdir au point de penser que le retour à la vie normale est pour demain.

A cet égard, la décision prise jeudi dernier par le CA de la FVWB ne pourra être taxée d'aventurisme.
Comme vous pourrez le lire en cliquant ICI, la FVWB a décidé que le championnat 2020-2021 ne débuterait qu'à partir des premiers jours du mois de janvier 2021 et que, si les conditions de pratique sportive le permettaient en termes de normes sanitaires, tournois et Coupes pourraient être envisagées dans le courant des mois de novembre et/ou de décembre.

Cette décision est mal accueillie sur les réseaux sociaux par toutes celles et tous ceux qui sont impatient(e)s de “taper la balle “ et de “retrouver les ami(e)s”.
Si on peut les comprendre, il y a aussi lieu d'appréhender au mieux les motifs qui ont guidé les Administrateurs de la FVWB à prendre cette décision qui, à l'évidence, se veut soucieuse de la préservation de la santé des membres de la Fédération.

Toujours à cet égard, le BWBC a publié un communiqué dont vous trouverez la teneur en cliquant ICI et par lequel il fait savoir qu'il tiendra Conseil d'Administration ce prochain 7 mai.

Comme il est permis de le consater, la question de l'organisation du prochain championnat du BWBC sera à l'ordre du jour.
On ne manquera pas de vous rapporter ici ce qu'il ressortira de cette prochaine discussion.

Bon week-end à vous. Et prenez bien soin de vous et de vos proches


Vendredi 1er mai 2020
Comme annoncé ces derniers jours, le Conseil d'Administration de la FVWB s'est tenu hier en fin d'après-midi. 

Selon les maigres renseignements qu'il a été permis d'obtenir, il a duré plus de trois heures.
Au sujet du point le plus crucial de l'ordre du jour, celui ayant trait aux conditions de la relance des activités de notre sport et au calendrier de la reprise des compétitions, il n'a pas été possible de savoir grand chose. 

En effet, ces informations ont été mises sous embargo jusqu'à ce soir, et ce, dans l'attente de la communication officielle qui sera faite par la Fédération elle-même. 

Il y a là signe que l'information est d'importance. Nous ne manquerons évidemment pas de vous la rapporter demain dans cette même rubrique ou de manière plus distincte encore si nécessité il y avait.

Sur l'autre versant de notre chronique quotidienne, il est à souligner que la tendance de ces derniers jours se poursuit au niveau des chiffres relatifs à la lutte contre le Covid-19 dans le pays.
Selon les autorités sanitaires, le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter alors que le nombre de nouvelles hospitalisations est en diminution.
Voyons cela plus en détail :

  • 152 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au coronavirus;

  • 3.386 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 740 patient(e)s sont toujours en soins intensifs, soit -29 en un jour;

  • 316 patient(e)s ont quitté l'hôpital en étant guéri(e)s ;

  • 7.703 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 130 de plus par rapport au bilan de la veille;

  • Des décès survenus vendredi, 47 ont eu lieu à l’hôpital, 83 dans une maison de repos et de soins.

Comme dit, la tendance est donc à la diminution de la tension au niveau des différents indicateurs de la propagation du Covid-19 et de ses effets dans le pays. Il s'agit là d'une très bonne nouvelle mais, de nouveau, il y a lieu d'avoir à l'esprit que 513 nouveaux cas de personnes contaminées ont été rapportés pour la seule journée de jeudi. Voilà qui indique bien qu'il s'agit de respecter au mieux les consignes de sécurité que l'on connaît en matière de prévention à l'encontre de ce virus.

Bon muguet à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.


bxl test

Qui est en ligne ?

Nous avons 224 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com