Au-Dessus

Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Dimanche 31 mai 2020

Où en était la propagation du coronavirus dans le pays à la fin de la journée du samedi 30 mai 2020. Sciensano a publié les chiffres ce dimanche 31 mai en fin de matinée. Quels sont-ils ?

  • 195 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés ces dernières 24 heures :129 cas en Flandre, 46 en Wallonie et 20 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 58.381;

  • 40 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h ;

  • 821 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 168 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 5 patient(e)s au cours des 24 dernières heures ;

  • 118 patient(e)s sont sorti(e)s guéri(e)s au cours des 24 dernières heures ;

  • 15.887 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 14 décès ont été rapportés au cours de ces dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 8 ont eu lieu à l’hôpital, 6 dans une maison de repos et de soins;

  • Au total, il a été dénombré 9.467 décès. Sur les 9.467 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,3% à la maison et 0,5% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (25%) ou des cas suspects (75%).

Etant donné que nous n'avons aujourd'hui aucune information particulière de volley-ball à vous communiquer, nous consacrerons ces quelques lignes “hors coronavirus” à un petit point de réflexion au moment où, comme annoncé, nous allons cesser la publication de nos “bulletins du jour”.

Ce fut pour nous un plaisir d'être ainsi en contact avec vous chaque jour.
Pour vous livrer les dernières nouvelles émanant soit du front du volley-ball soit des avancées et reculs du Covid-19.
Aujourd'hui, le virus est toujours là mais fait, bien heureusement d'ailleurs, beaucoup moins de vagues et occasionne beaucoup moins de cas d'hospitalisation et de décès que ce ne fut le cas dans le mois qui suivit le 15 mars.
Selon les Autorités sanitaires du pays, la situation serait “sous contrôle” et la vie dite normale s'apprête à reprendre petit à petit son cours.

A quel rythme se fera cette “reprise”? Et dans quelle direction la “vie normale” s'écoulera-t-elle désormais ? Telles sont les questions qu'il faut se poser si l'on veut essayer d'infléchir cette manière de vivre qui nous a valu de connaître pendant plus de deux mois cette espèce d'arrêt sur l'image de la folle course du monde.

Pour ce qui concerne notre sport, les questions valent tout autant dans la mesure même où, pendant tout ce temps où il a été permis de “faire le point” sur la manière dont il est conduit et sur la direction, ou l'absence de direction, qui lui est donnée, on a également pu se rendre compte combien il était mû par cet esprit de productivisme qui l'oblige à emprunter des routes qui, souvent, sont loin d'être des “longs fleuves tranquilles”.

Aussi, au moment où nos rendez-vous vont se faire plus espacés et d'une autre nature, nous tenons à vous assurer que nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à faire de votre club un lieu où l'essentiel de vos forces sera consacré à l'accueil de chacune et de chacun et à la recherche de leur plein épanouissement.

D'avance, nous vous souhaitons de réaliser et de connaître le meilleur en ce temps futurs. Sans oublier, bien entendu, de prendre grand soin de vous et des personnes qui vous sont chères. 

 


Samedi 30 mai 2020

Vous trouverez ci-après l'ordre du jour de l'Assemblée générale que la FVWB tiendra le lundi 15 juin à l'Axis Park à Mont-St-Guibert. Plusieurs points importants figurent à l'agenda:

1. Accueil des participants à partir de 18H30.
2. vérification des pouvoirs.
3. Mot du Président.
4. Modifications du ROI et des statuts ainsi que l’intégration d’une annexe (Règlement Juridique)
5. Rapport d'activité.
6. Présentation et approbation du compte 2019.
7. Rapport de la fiduciaire.
8. Décharge aux administrateurs.
9. Désignation d'un commissaire aux comptes.
10. Désignation des membres des différents Comités Juridiques
11. Election statutaire des administrateurs.
12. Interpellatlons.

Pour l'asbl FVWB
Anne-Marie HABETS Secrétaire               
Daniel VAN DAELE Président

Très bonne chose, toutes les dispositions ont donc été prises pour que l'assemblée puisse se tenir de manière “physique” et non virtuelle comme cela avait été envisagé un moment.

Trois administrateurs sont appelés à être élus à cette occasion.
On le sait, les Administrateurs ont été, lors de la première assemblée générale qui eut lieu après l'adoption des nouveaux statuts de la FVWB, plutôt ratifiés qu'élus dans la mesure même où les candidats d'alors avaient d'abord été élus par leur entité pour être présentés ensuite comme “candidats clé sur porte” au Conseil d'Administration de la FVWB.
Cette fois, les candidat(e)s seront également présenté(e)s par leur entité mais il n'est nullement établi que, le 15 juin prochain, lesdit(e)s candidat(e)s au CA de la FVWB passeront de nouveau la porte donnant accès au CA comme une lettre à la poste.

Quel est le bilan de la situation épidémique du Covid-19 au soir de la journée du vendredi 29 mai 2020. En voici les chiffres et les tendances que ceux-ci dégagent:

  • 125 nouveaux cas ont été rapportés;

  • Le nombre total de personnes infectées à 58.186: 32 689 cas (56%) en Flandre, 18 544 (32%) cas en Wallonie, et 5 901 (10%) cas à Bruxelles

  • Le nombre de tests pratiqués durant les dernières 24 heures n'a pas été communiqué. Entre début mars et le 29 mai, le nombre total de tests effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) s’élève à 514 558;

  • 890 patient(e)s sont actuellement admis(es) dans les hôpitaux, soit 47 de moins que jeudi;

  • Il y a eu 29 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, soit 2 de plus que jeudi;.

  • 173 patient(e)s sont en soins intensifs, soit une nouvelle diminution de 14 patient(e)s au cours des dernières 24 heures;

  • 15.769 patient(e)s ont pu quitter les hôpitaux et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 87 au cours des dernières 24 heures.

  • Au total, 9.430 décès ont été signalés, soit une augmentation de 23 au cours des dernières 24 heures. Sur ces 23 personnes, 13 sont mortes à l'hôpital, 8 dans les maisons de repos et centre de soins, 2 dans un lieu no précisé dans le communiqué;

  • La baisse de la contamination et de ses effets se confirme de jour en jour. A chacun(e) de veiller à ce qu'il n'y ait pas de deuxième vague.

Bon long week-end à vous. Prenez grand soin de vous et de votre entourage. 


Vendredi 29 mai 2020

Sur le théâtre du volley-ball, il n'y a pas grand fait marquant à relever aujourd'hui.
Nous vous rapporterons seulement que l'assemblée générale du BWBC, qui était prévue le 26 juin, a été reportée à la fin du mois d'août.

Quant à notre entité, celle qui représente tous les clubs bruxellois au sein de la FVWB, elle tiendra Conseil d'Administration ce prochain mercredi.
A son ordre du jour figure l'adoption des différents points (comptes, bilan, budget) appelés à être présentés lors de l'assemblée générale dont la date sera également fixée ce mercredi.

Par ailleurs, vous trouverez en cliquant ICI un lien qui vous permettra, pour autant que vous connaissiez bien le néerlandais, de cerner au mieux toutes les mesures qu'il convient de respecter si vous voulez organiser un entraînement dit de volley-ball en extérieur.
Ce document émane de Volley Vlaanderen et nous vous recommandons de le consulter tant il est instructif à plus d'un titre.
A noter ainsi qu'il y est spécifié que, dans le cadre de ces entraînements en extérieur, la police d'assurance couvre bien tous les risques de blessures mais pas ceux qui auraient un lien quelconque avec le Covid'19.

Comme chaque jour, les autorités sanitaires ont tenu ce vendredi matin une conférence de presse afin d'annoncer le bilan de la situation épidémique du Covid-19 tel qu'il a été établi au soir de la journée du jeudi 28 mai 2020. Quels sont ces chiffres et les nouvelles tendances ?

  • 212 nouveaux cas ont été rapportés. Parmi eux, 123 vivent en Flandre, 72 en Wallonie et 17 à Bruxelles;

  • Le nombre total de personnes infectées à 58.061. C'est une baisse de 3% par rapport à la veille;

  • Durant les dernières 24 heures, 18.072 tests ont été pratiqués;

  • 937 patients sont actuellement admis dans les hôpitaux;

  • Il y a eu 27 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, soit 20 de moins que mercredi;.

  • 187 patients sont en soins intensifs, soit une nouvelle diminution de 22 patients au cours des dernières 24 heures;

  • 15.682 patients ont pu quitter les hôpitaux et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 109 au cours des dernières 24 heures.

  • Au total, 9.430 décès ont été signalés, soit une augmentation de 42 au cours des dernières 24 heures. Sur ces 42 personnes, 17 sont mortes à l'hôpital et 20 dans les maisons de repos et centre de soins.

  • Les tendances sont, comme il est permis de le constater, toujours en légère baisse, la baisse la plus significative étant celle du nombre de personnes en soins intensifs où le chiffre est passé sous la barre symbolique des 200.

Bonne fin de semaine à vous. Prenez grand soin de vous et des personnes qui vous entourent. 


Jeudi 28 mai 2020

Vous trouverez ci-après copie du communiqué que la FVWB a publié hier en fin d'après-midi au sujet de la réunion que son Conseil d'Administration avait tenue la veille.
Comme rapporté ici hier dans le billet du jour, il se confirme donc bien que le championnat dit de la Promotion débutera le week-end du 26/27 septembre, et ce, pour autant bien entendu que feu vert ait été donné par le Conseil National de Crise pour ce faire. 

Vous trouverez également l'annorama de la saison 2020-2021 la composition des séries de cette compétition intermédiaire entre le niveau des championnats dits nationaux et celui des compétitions de nature provinciale.

Par contre, rien n'est dit sur la problématique des doubles affiliations qui concerne surtout les clubs ayant le statut de centres de développement.
Il est vrai que, de ce côté, il n'y a aucune décision à rapporter pour l'instant.

Autre sujet, le coronavirus et sa propagation dans le pays. Voici le bilan de la situation épidémique tel que le porte-parole du Centre de Crise l'a rapporté ce jeudi matin pour la journée du 27 mai 2020 :

  • 257 nouveaux cas ont été rapportés, soit 120 de plus que mardi: 143 patients résident en Flandre, 86 en Wallonie et 28 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.849;

  • 47 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce mardi, soit 11 de plus que mardi;

  • 1.060 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 68 de moins que la veille;

  • 208 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 12 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 107 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 26 mai, soit 38 de moins que mardi;

  • depuis le 15 mars,15.572 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 31 décès ont été recensés ces dernières 24h, soit un total de 9.388 décès qui, pas plus que la veille, ne correspond pas à l'addition des décès du jour au total communiqué la veille .

Les nouvelles continuent à aller dans le bon sens, c'est-à-dire dans celui de la diminution du nombre de patient(e)s hospitalisé(e)s ou se trouvant en soins intensifs. Continuez à prendre grand soin de vous et de votre entourage. Belle journée à vous.

 


Mercredi 27 mai 2020

Des bruits recueillis du CA de la FVWB qui s'est tenu hier soir, il ressortirait que le championnat de la FVWB débutera lors du dernier week-end du mois de septembre de cette année et non plus lors du premier week-end du mois de janvier 2021 comme ce même CA l'avait décidé au plus fort moment de l'épidémie du Covid-19.
De la sorte, les débuts de tous les championnats de volley, qu'ils soient nationaux, régionaux ou provinciaux, se feraient aux mêmes dates.
Et ce, pour autant bien entendu que le Centre National de Sécurité ait donné son feu vert pour la reprise des compétitions des sports collectifs disputées en intérieur.

Cela apparaîtra peut-être comme une reculade opérée par les administrateurs de la FVWB par rapport à leur prise de position antérieure mais on retiendra surtout qu'ils ont fait montre là d'une belle capacité à reconsidérer une décision que d'aucuns n'avaient pas manqué d'estimer comme malencontreuse parce que trop précipitée.

Si, sur ce point, accord a pu être trouvé, la problématique de la double affiliation, qui, avec la nouvelle mouture de la réglementation de la compétition nationale, ne pourra plus être d'application pour les équipes francophones évoluant au niveau des quatre niveaux de Volley Belgium, aurait produit, quant à elle, plus que des remous.

On le sait, l'usage de cette disposition, qui fait aujourd'hui partie constitutive de l'ADN du volley francophone, ne pourra plus se faire à ces niveaux “réformés” de la compétition nationale 

Hier soir, certains ont levé l'étendard de la révolte contre cette nouvelle disposition qui ne fait pas l'affaire des clubs francophones qui ont obtenu le statut de centres de développement et qui veulent le maintien du régime de la double affiliation pour leurs équipes engagées dans les championnats nationaux.

Qu'en résultera-t-il ? La question est ouverte.

Par ailleurs, voici le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays tel que le porte-parole du Centre de Crise l'a rapporté ce mercredi matin pour la journée du 26 mai 2020 :

137 nouveaux cas ont été rapportés, soit 61 de moins que lundi;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.592 selon Sciensano;

  • 36 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce mardi, soit 6 de moins que lundi;

  • 1.128 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 174 de moins que la veille;

  • 220 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 29 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 145 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 26 mai, soit 122 de plus que lundi;

  • depuis le 15 mars,15.465 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 36 décès ont été recensés ces dernières 24h (16 à l’hôpital, 17 dans une maison de repos et de soins et 3 dans un autre lieu non communiqué), pour un total de 9.364 décès qui ne correspond pas à l'addition des décès du jour au total communiqué la veille (3.370) .

Excellent mercredi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.


Mardi 26 mai 2020

La Commission Communautaire française (COCOF) nous a envoyé un courrier pour faire état de conseils à suivre pour l'acquisition, le port et l'entretien de masques d'une part et pour délivrer divers renseignements relatifs au dépistage et au tracing d'autre part.
Vous trouverez le contenu de ces diverses informations en cliquant sur les deux liens qui suivent :

-Courrier outils

-Directives Masques

Nous vous souhaitons bonne réception de toutes ces données et leur bonne utilisation dans le cadre de vos activités, professionnelles ou autres, de tous les jours.

Par ailleurs, comme chaque jour, le porte-parole du Centre de Crise a rapporté ce mardi matin le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays tel qu'il a été établi au soir de la journée précédente, soit le 25 mai 2020 dans le cas présent :

  • 198 nouveaux cas ont été rapportés, soit 52 de moins que dimanche:  93 patient(e)s résident en Flandre, 89 en Wallonie et 16 à Bruxelles; 
  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.432 selon Sciensano et à 57.630 si l'on additionne les 198 nouveaux cas au nombre de cas confirmés la veille;  
  • 39 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce lundi, soit 12 de plus que dimanche;

  • 1.302 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 32 de moins que la veille;

  • 249 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 2 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 23 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce lundi 25 mai;

  • depuis le 15 mars,15.297 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 23 décès ont été recensés ces dernières 24h (16 à l’hôpital, 7 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.334 décès.

Beau mardi à vous. Prenez grand soin de vous et de vos proches.

 


Lundi 25 mai 2020

Le dernier week-end n'a pas donné lieu à de grands mouvements sur la scène du volley-ball en Belgique.
Seul le communiqué émanant de la Ligue des clubs masculins qui évoluent au plus haut niveau de la compétition nationale a défrayé quelque peu la chronique.
Et, ce, dans la mesure où il constitue une sérieuse adresse faite à Volley Belgium pour que celle-ci prenne mieux en considération les devoirs qui entourent la bonne gestion de l'organisation générale de ce championnat qui constitue, avec celui de la Ligue Dames, la compétition-phare de notre discipline dans le pays.

Toujours à propos de la réglementation des championnats dits nationaux, c'est ce lundi 25 mai qu'est la date clôture des inscriptions pour les équipes appelées à y participer.
A cet égard, et au cas où vous ne l'auriez pas encore eu l'occasion de la consulter, vous trouverez en cliquant ICI la dernière version publiée vendredi dernier quelque part sur le site de Volley Belgium.

Par ailleurs, voyons ensemble et tel qu'il a été rapporté ce matin par le porte-parole du Centre de Crise le bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays pour la journée du 24 mai 2020 :

  • 250 nouveaux cas ont été rapportés, soit 49 de moins que samedi: 

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57.432;

  • 27 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ce dimanche, soit 7 de moins que samedi;

  • 17.052 patient(e)s sont été hospitalisé(e)s depuis le 15 mars 2020 pour cause de contamination du Covid-19;

  • 1.334 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 5 de moins que la veille;

  • 251 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 5 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 25 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce dimanche 24 mai;

  • depuis le 15 mars,15.297 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 32 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.312 décès.

Selon le porte-parole du Centre de crise et comme il est permis de le constater jour après jour, tous les indicateurs mesurant l'épidémie du coronavirus s'affichent à la baisse. Cette tendance est d'ailleurs telle que, à la fin de ce mois, nous arrêterons d'en détailler quotidiennement son évolution.

Beau début de semaine à chacun(e). Prenez bien soin de vous et des vôtres.


Dimanche 24 mai

Vous trouverez ci-après les deux documents envoyés il y a deux heures par Didier Vanleeuw à chacun(e) des responsables des clubs de Volley Bruxelles et du Brabant Wallon.
Ils ont trait à la composition des séries de la prochaine compétition 2020-2021 dont on ne sait dire encore quand elle débutera très précisément. 

-Cmmuniqué

-Divisions

Comme tout est clairement indiqué dans le premier communiqué, il n'y a pas lieu d'en dire plus à ce sujet si ce n'est qu'il faut croiser les doigts pour que tout se déroule comme espéré.

Toujours à propos de cette reprise de la compétition, la FVWB tiendra ce mardi un Conseil d'Administration extraordinaire pour débattre des suites de la décision qu'avait prise il y a une quinzaine d'ici ce même CA de prévoir le début du championnat de la FVWB, c'est-à-dire le championnat de la Promotion, en janvier 2021. Il se pourrait bien qu'un nouveau calendrier soit présenté dans l'éventualité où le Conseil National de Crise devait permettre une réouverture des salles et des compétitions de sports collectifs dans le courant du mois d'août et de septembre.  

Par ailleurs, ce dimanche et comme tous les jours, Sciensano a publié son bulletin épidémiologique. Concernant la situation de la lutte menée contre le coronavirus dans le pays. Voyons quels étaient les chiffres au soir du samedi 23 mai 2020 :

  • 282 nouveaux cas ont été rapportés. 193 patients résident en Flandre, 65 en Wallonie et 24 à Bruxelles;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 57 092;

  • 48 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.

  • 1 324 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s;

  • 256 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 3 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 15 272 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars, soit une augmentation de 117 au cours des 24 dernières heures;

  • 9 280 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 43 décès au cours des dernières 24h.

  • Des décès des dernières 24h, 22 ont eu lieu à l’hôpital, 18 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 83% a été confirmé par un test COVID-19.

Si ce n'était le nombre de décès dus au coronavirus, les chiffres vont tous dans le bon sens, celui de la diminution du développement épidémique du Covid-19 dans le pays. On ne peut que s'en réjouir.

Continuez à veiller sur vous et sur vos proches. Bonne fin de week-end.  


Samedi 23 mai 2020

La décision est tombée depuis notre dernier billet d'hier, les stages et camps de jeunes sont autorisés cet été, à partir du 1er juillet.
Toutefois, les groupes de jeunes devront se limiter à 50 personnes et nombreuses seront les conditions dites de sécurité sanitaire. 

Autres bonnes nouvelles, les aires de jeux extérieures peuvent rouvrir dès le 27 mai et les maisons de jeunes peuvent également relancer leurs activités. 

Sont-ce là les signes précurseurs d'une réouverture prochaine des salles de sport?
Il est permis de le penser mais il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude tant il est vrai que les risques de propagation du virus sont beaucoup plus élevés du fait de la pratique d'une activité sportive où il y a interaction entre personnes que d'activités menées par des personnes sans contact entre elles.

Pour ce qui concerne le volley-ball et les équipes qui évolueront dans l'un des 4 étages de ce qui, du fait de la réforme, est devenu le niveau national, nous reprenons ici le contenu de son dernier communiqué.

COVID-19: report de quelques dates butoirs

La pandémie COVID-19 provoque des mesures et des règles supplémentaires, aussi pour le volley. 
Habituellement, nos règlements sont publiés avant que les clubs ne s'inscrivent. ...
À cette fin, la date limite de dépôt des inscriptions est reportée au 25/05/2020.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce communiqué assez énigmatique, nous vous invitons à cliquer ICI,
et, dans la foulée, à cliquer ICI pour accéder au règlement de ladite prochaine compétition nationale.

Par ailleurs, que nous a rapporté ce matin le porte-parole du Centre de Crise comme bilan de la situation épidémique du Covid-19 dans le pays pour la journée du 22 mai 2020 ?

En voici les chiffres:

  • 299 nouveaux cas ont été rapportés, soit 23 de plus que la veille: 

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.810;

  • 34 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 22 de moins que vendredi;

  • depuis le 15 mars, 16.977 patient(e)s sont été hospitalisé(e)s pour cause de contamination du Covid-19;

  • 1.388 patient(e)s sont actuellement hospitalisé(e)s, soit 27 de moins que la veille;

  • 259 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 10 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 32 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce vendredi 22 mai, soit 103 de moins que la veille;

  • depuis le 15 mars,15.155 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s;

  • 25 décès ont été recensés ces dernières 24h (15 à l’hôpital, 10 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.237 décès.

Les nouvelles continuent à être bonnes tant il est permis de constater qu'il y a une diminution constante du nombre de nouvelles hospitalisations, de lits occupés, de patient(e)s en soins intensifs et de décès.

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y aurait plus lieu de continuer à respecter les mesures de sécurité sanitaire!

Beau week-end à chacun(e). Prenez bien soin de vous et des membres de votre entourage.

 


Vendredi 21 mai 2020

Vous aurez certainement entendu que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait mis sur la table une enveloppe de 4.000.000 € pour venir en aide au secteur du sport francophone touché par la fermeture rendue obligatoire de ses activités pour cause de coronavirus.

Certes, 4 millions pour tout le monde qui gravite dans le domaine de la pratique sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles ne permettra pas aux fédérations, aux associations et aux clubs concernés par cette bulle d'air d'éponger beaucoup de leurs pertes mais, comme toute aide est la bienvenue en ces temps difficiles, il n'est pas négligeable de savoir de quoi sera fait le dossier qu'il s'agira de rentrer à partir du 15 juin.

A cette fin, vous trouverez en cliquant ICI les renseignements utiles pour être en mesure de remplir au mieux ledit dossier:

Par ailleurs, voici le bilan des effets, avancées et reculs, de la propagation du coronavirus dans le pays tel que l'a rapporté ce matin le porte-parole du Centre de Crise pour la journée du 21 mai 2020:

  • 276 nouveaux cas ont été rapportés, soit 24 de plus que la veille: 175 patients résident en Flandre, 69 en Wallonie et 30 à Bruxelles. Les autorités sanitaires n'ont pas d’information concernant le lieu de résidence des 2 dernières personnes.

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.511;

  • 56 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 15 de moins que jeudi;

  • Au total, 1.415 patients sont actuellement hospitalisés, soit 33 de moins que la veille;

  • 269 patient(e)s se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 8 patient(e)s au cours des 24 dernières heures;

  • 135 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce vendredi 21 mai;

  • au total, 15.123 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 26 décès ont été recensés ces dernières 24h (14 à l’hôpital, 12 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.212 décès.

Les nouvelles sont donc bonnes en ce sens qu'il y a une diminution constante du nombre de nouvelles hospitalisations, de lits occupés, de patient(e)s en soins intensifs et de décès. Voilà qui doit nous encourager de continuer à respecter les mesures de sécurité sanitaire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 


Jeudi 20 mai 2020

Ce soir se tiendra le CA du BWBC. Comme c'est de mise à l'heure actuelle, il se tiendra par vidéoconférence. A l'ordre du jour figurent deux points:

  1. la composition des différentes séries de la compétition dite provinciale, c'est-à-dire celle qui est réservée aux équipes des clubs des entités de Volley Bruxelles et du Brabant Wallon qui n'évoluent ni dans les championnats régentés par Volley Belgium ni dans celui organisé par la Fédération de Volley Wallonie Bruxelles;

  2. la préparation de l'Assemblée Générale qui devrait se tenir le 26 juin prochain.

Pour ce qui concerne le CA de Volley Belgium qui s'est déroulé mardi, il a été permis d'apprendre que la réunion a été particulièrement longue. Elle l'a été à ce point qu'elle se prolongera ce vendredi pour permettre aux Administrateurs de terminer l'examen des différents points, dont celui de l'adoption du règlement des championnats nationaux, sur lesquels ils avaient à prendre attitude.

A cet égard, du fait de la tenue de tous ces Conseils d'Administration, celui de l'entité Volley Bruxelles a été décalé d'une semaine. Nous ne manquerons évidemment pas de revenir sur son contenu d'abord et de vous rapporter ses décisions ensuite.

Par ailleurs, voici le bilan des répercussions de la propagation du coronavirus dans le pays tel qu'il se présentait au soir de la journée du 20 mai 2020.

  • 252 nouveaux cas ont été rapportés, soit 60 de plus que la veille Le nombre total de cas confirmés s’élève à 56.236;

  • 71 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h, soit 13 de plus que mercredi;

  • Au total, 1.448 patients sont actuellement hospitalisés, soit 79 de moins que la veille;

  • 277 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 36 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 141 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.988 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 37 décès ont été recensés ces dernières 24h (21 à l’hôpital, 16 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.187 décès.

Comme il est permis de le constater, il y a de moins en moins de personnes hospitalisées, de personnes en soins intensifs et de décès à déplorer. Puisse cette tendance à la baisse se poursuivre. Prenez bien soin de vous et de vos proches. 


Mercredi 20 mai 2020

Du Conseil d'Administration de Volley Belgium qui s'est tenu ce mardi soir, rien n'a encore transpiré si ce n'est que les Administrateurs de l'organe faîtier de la Fédération ont bel et bien décidé de faire débuter les championnats dits nationaux lors du dernier week-end du mois de septembre et de les terminer avant le début du mois de mai 2021. 

Au cas où ces championnats ne pourraient reprendre à la fin du mois de septembre, les grilles des matches seraient adaptées en intégrant, au fur et à mesure des reports qui devraient être opérés, les matches ainsi “postposés” dans les cases laissées vides de ces grilles au moment de leur élaboration. 

Si, d'aventure, la saison nationale devait être “rétrécie” sur commandement venu de la Fédération Internationale de Volley-Ball pour cause de “bon agencement” du calendrier international 2021, les matches ainsi concernés seraient, quant à eux, replacés plus tôt dans les grilles de cette compétition à venir qui, comme il est permis de le constater, pourrait être fortement bousculée....

Comme chaque jour, le porte-parole du Centre de crise a fait ce matin le point sur la situation de l'épidémie du coronavirus dans le pays. La tendance de ces derniers jours reste positive. Voici le bilan tel qu'il a été établi au soir de la journée du 19 mai 2020:

  • 192 nouveaux cas ont été rapportés: 117 patients résident en Flandre, 57 en Wallonie et 18 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 55.983;

  • 58 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • Au total, 1.527 patients sont actuellement hospitalisés, soit 102 de moins que la veille;

  • 313 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 32 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 160 patient(e)s sont sorti(e)s de l'hôpital, guéri(e)s du coronavirus ce mardi 19 mai;

  • au total, 14.847 patient(e)s sont sorti(e)s de l’hôpital et ont été déclaré(e)s guéri(e)s depuis le 15 mars;

  • 42 décès ont été recensés ces dernières 24h (20 à l’hôpital, 20 dans une maison de repos et de soins), pour un total de 9.150 décès.

En espérant que cette tendance à la baisse continue à se poursuivre, nous vous souhaitons une excellente nouvelle journée. A demain. Prenez bien soin de vous et des personnes de votre entourage. 



bxl test

Qui est en ligne ?

Nous avons 231 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com