Au-Dessus

Sur le front de la lutte contre la diffusion du coronavirus en Belgique. 

Au jour le jour : à lire ci-dessous.


Jeudi 30 avril 2020 

Rien de bien saillant n'a filtré des couloirs du monde du volley-ball au cours de ces dernières 24 heures.
Toutefois, les discussions tournent de plus en plus sur les conditions qui seront mises pour permettre une relance des activités des sports collectifs en salle et sur les dates de la reprise de leurs compétitions.

A propos de la reprise des compétitions, il semble qu'il pourrait y avoir deux fers au feu :
A. une reprise des championnats en septembre si et seulement si tous les clubs sont en mesure de garantir la pleine fourniture de toutes les (nombreuses) conditions de sécurité sanitaire qui seront posées par les Autorités fédérales, régionales (et peut-être locales); 
B. une reprise en janvier avec un championnat remodelé en fractionnant les séries en deux et en organisant des finales à l'issue des championnats de ces différentes séries entre les équipes occupant les premières et les dernières positions pour désigner les équipes montantes et descendantes.

On en saura peut-être un peu plus demain après le Conseil d'Administration de la FVWB de ce jeudi soir.

Dans l'attente, examinons le bilan de la lutte contre la propagation du virus dans le pays tel qu'il se présentait à l'issue de la journée du mercredi 29 avril.

  • 178 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit +4 par rapport à mardi;

  • 340 patients ont, guéris, quitté l'hôpital, soit 47 de moins que mardi. La différence entre le nombre de personnes guéries
    et le nombre de personnes hospitalisées reste par contre positif : + 115 

  • 3.609 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 441 de moins qu'il n'y en avait mardi. Ce chiffre est assez surprenant dans la mesure où il n'a pas de correspondance avec les chiffres fournis la veille mais, dans le cas présent, faisons confiance à ceux-ci qui sont les plus récents;

  • 769 patients sont en soins intensifs, soit -28 en un jour;

  • 7.594 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 93 de plus  par rapport aux chiffres communiqués la veille. Par contre, selon le porte-parole, il y aurait eu 111 décès de plus mercredi par rapport aux chiffres de mardi. Parmi ces 111 décès, 51 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 60 dans les maisons de repos et de soins;

  • 660 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce mercredi, soit 135 de plus que mardi: 408 patients résident en Flandre, 176 en Wallonie et 72 à Bruxelles, on ne connaît pas le lieu de résidence des 4 dernières personnes. nouveaux cas ont été rapportés. 408 patients résident en Flandre, 176 en Wallonie et 72 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 4 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 48.519.

Si la tendance est à la baisse en plusieurs points, ce dont il faut se réjouir grandement, il faut garder à l'esprit que le nombre de cas Covid-19 confirmés chaque jour reste fort élevé et qu'il y a toujours plus de 3.500 personnes hospitalisées et traitées pour cause de contamination.

La vigilance et la prudence ne peuvent donc se relâcher en aucun cas.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Excellent jeudi à vous.


Mercredi 29 avril 2020

C'est demain jeudi 30 avril qu'aura lieu le Conseil d'Administration de la FVWB.
Pour l'heure, l'ordre du jour est à ce point chargé, 18 points ont été annoncés, qu'il conviendra certainement de l'alléger quelque peu pour que cette visioconférence puisse permettre des échanges sérieux d'une part et déboucher sur des solutions bien débattues d'autre part.

Un de ces points concernera-t-il les mesures de précaution sanitaire que les clubs seront amenés à appliquer quand feu vert sera donné pour la reprise des activités des sports collectifs ?
Toujours à ce sujet, des propositions seront-elles mises sur la table pour le point délicat qui concerne la reprise des championnats proprement dits ?

La question mérite d'être posée quand on sait que, du côté de la Province du Luxembourg, décision a déjà été prise de reporter aux premiers jours de janvier 2021 le moment de la reprise du championnat provincial.
Du côté des championnats nationaux et du championnat de la promotion, il est question de “lancer” les compétitions lors du dernier week-end du mois de septembre mais, ce, sans savoir aujourd'hui sous quelles conditions cela sera(it) possible.
Comme on peut s'en rendre compte, le monde est assez divisé entre celles et ceux qui pensent que “tout redeviendra vite comme avant” et celles et ceux qui pensent que “le retour à la normale n'est pas pour demain”.

Quand on sait que, on ne le répétera jamais assez, ce retour à une vie sociale sans entrave est avant tout lié à l'assurance qu'auront les Autorités fédérales et régionales que les risques de contamination auront été bien “cernés” à défaut d'être complètement maîtrisés, il est permis de réaliser à qui veut bien réfléchir un peu qu'une reprise rapide des championnats sera conditionnée par tant de paramètres qu'il y a lieu de se demander si l'enjeu envaut bien la peine...

Sachant que tout dépendra avant tout de la situation dans laquelle se trouvera le pays en matière d'endiguement du coronavirus., voyons déjà quels étaient, au soir du mardi 28 avril, les chiffres relatifs à la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays :

  • 174 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, soit +51 par rapport à la veile;

  • 340 patients ont, guéris, quitté l'hôpital, soit 275 de plus que lundi. La différence entre le nombre de personnes guéries et le nombre de personnes hospitalisées redevient positif : + 166;

  • 4.050 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 74 de plus qu'il n'y en avait lundi;

  • 797 patients sont en soins intensifs, soit -79 en un jour;

  • 7.501 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 170 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès 69 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 98 dans les maisons de repos et de soins;

  • 525 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce mardi: 263 patients résident en Flandre, 174 en Wallonie et 75 à Bruxelles.

Si la tendance est à la baisse en matière de nouveaux cas rapportés et de patients guéris, il est permis de relever que la tension reste toujours élevée au niveau des nouvelles hospitalisations et des lits occupés dans les hôpitaux.

La prudence est donc de mise, et ce, grandement..

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Beau mercredi à vous.


Mardi 28 avril 2020

Du côté du monde du volley-ball francophone, il n'y a, pour l'heure, rien de bien saillant à dégager en matière d'informations relatives à la “configuration” dans laquelle les activités sportives pourraient reprendre après la date du 8 juin.

Hier, les Présidents des fédérations sportives francophones ont tenu une visioconférence avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles. De cette “réunion”, il ressort que les Fédérations sont tenues de présenter leurs “idées” sur la reprise de leurs activités et sur la manière dont elles pourront garantir la bonne application des mesures dites de sécurité en matière de précaution sanitaire.

Comme ces plans devront lui parvenir avant la date de lundi prochain, le Président de la FVWB a donc invité tous les Administrateurs du CA et les responsables des Associations organisatrices des compétitions à “plancher” sur cette question. Et à lui faire parvenir toutes les suggestions allant dans le sens d'une reprise sous conditions comme celles d'une reprise sur un autre mode plus étalé dans le temps et pas nécessairement tourné vers la compétition dès le mois de septembre.

Comme on l'imagine, cela va “bouillonner”.

Par ailleurs, quel est le bilan belge des dernières 24 heures en matière de lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays? Voici les chiffres tels que dénombrés au soir du lundi 27 avril :

  • 123 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus;

  • 65 patients ont, guéris, quitté l'hôpital. La différence entre le nombre de personnes guéries et le nombre de personnes hospitalisées est donc négatif : -58;

  • 3.976 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19;

  • 876 en soins intensifs, soit -27 en un jour;

  • 566 patients nécessitent une assistance respiratoire;

  • 7.331 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie en Belgique, soit 134 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès 67 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 64 dans les maisons de repos et de soins;

  • 647 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ce lundi. 316 par les canaux habituels et 331 dans le cadre d'études opérées par les maisons de repos.  

Comme on peut s'en rendre compte, la tension reste forte encore au niveau des hôpitaux où le nombre de personnes traitées est toujours fort élevé.

Grande prudence donc.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Excellente journée.

 


Lundi 27 avril 2020

Le Conseil d'Administration de la FVWB tiendra ce jeudi 30 avril à 19 heures une réunion sous la forme d'une visioconférence. L'ordre du jour n'est pas encore arrêté dans la mesure où il reste encore ouvert aux propositions qui peuvent toujours être faites par chacun(e) des membres du CA.

A l'heure actuelle, le point concernant la reprise des championnats ne figure pas encore sur la liste des points qui devraient être traités à cette occasion.
Cela ne devrait pas tarder tant il est permis de douter que toutes les activités des sports collectifs seront autorisées par les Autorités fédérales et régionales à partir du 1er septembre...

Coté lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays, le bilan livré à l'issue de la journée du dimanche 26 avril donne les chiffres suivants:

  • 127 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au Covid-19.  Il faut remonter au 18 mars dernier pour trouver un nombre de nouvelles hospitalisations aussi bas. 

  • Cette baisse s'explique notamment par "un effet week-end", soulignent les virologues du Centre du crise et "demande à être confirmée".

  • 92 patients ont, guéris, quitté l'hôpital;

  • La différence entre le nombre de patients hospitalisés et celui des patients guéris est, contrairement aux derniers jours, négative : - 35;

  • 3.968 lits (+11) sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 11 de plus que samedi;

  • 903 personnes sont en soins intensifs, soit +12 en un jour);

  • 600 patients nécessitent une assistance respiratoire;

  • 7.207 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 113 de plus par rapport au bilan de la veille. Parmi ces décès, 60 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 53 dans les maisons de repos et de soins.

Ainsi qu'il est permis de le constater, la situation reste très préoccupante du côté des hôpitaux en dépit du fait qu'il y a eu, ce dimanche, une nette diminution du nombre de personnes hospitalisées pour cause d'infection du Covid-19.

 

Comme quoi, il y a lieu de faire preuve de très grande vigilance et de respecter au mieux les consignes de sécurité sanitaire qui sont en vigueur et de stricte application depuis plus d'un bon mois déjà. Take care.

Belle semaine à chacune et à chacun.


Dimanche 26 avril 2020

Comme lors des week-ends derniers, le monde du volley-ball est en veilleuse au cours de ces deux journées de samedi et dimanche.
Emanant des clubs, il y a bien évidemment des nouvelles concernant les venues de nouvelles joueuses ou de nouveaux joueurs.
Il y a aussi des informations relatives à l'organisation de tournois qui sont prévus pour les derniers jours du mois d'août ou les premiers du mois de septembre.

Ces informations s'inscrivent ainsi dans un bel état d'esprit chargé d'optimisme puisqu'elles présupposent à l'évidence que de pareilles activités sportives seront autorisées alors.
On ne peut que l'espérer avec toutes celles et tous ceux qui mettent ainsi la main à la pâte pour donner des couleurs à notre sport et à leur club mais force est de réaliser, au fil du temps qui se présente à nous, qu'il n'est pas du tout certain que “tout redeviendra comme avant” à partir de la fin du mois d'août.

Par ailleurs, quelle est la situation sur le front de la lutte contre le Covid-19 en ce dimanche 26 avril ? Les Autorités sanitaires viennent de faire état des chiffres tels qu'ils ressortent du bilan établi à la fin du samedi 25 avril.

  • 809 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés en Belgique. 388 patients résident en Flandre, 351 en Wallonie et 59 à Bruxelles. Pas d’information concernant le lieu de résidence des 11 dernières personnes;

  • Le nombre total de cas confirmés s’élève à 46.134; 

  • 204 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h;

  • 3.959 patients sont actuellement hospitalisés;

  • 891 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 43 patients au cours des 24 dernières heures;

  • 10.785 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 368 au cours des 24 dernières heures;

  • La différence entre le nombre de sorties et d'entrées dans les hôpitaux est assez marquante, soit 164 personnes;

  • 7.094 décès sont rapportés dans le total du bilan, ce qui signifie qu'il y a eu 178 décès causés par le Covid-19 au cours de la journée de samedi. De ces décès, 75 ont eu lieu à l’hôpital et 103 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 58% ont été confirmés par un test COVID-19.

Comme il est permis de le constater, le nombre de nouvelles hospitalisations est en diminution comme l'est le nombre de personnes hospitalisées.
Toutefois, le nombre de partients hospitalisés reste très important tout comme l'est celui des patients se trouvant en soins intensifs.
Il serait dès lors plus que déraisonnable de penser qu'il ne serait plus nécessaire de prendre grand soin de soi et des autres. Bonne fin de dimanche.
Take care.


Samedi 25 avril

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de prendre connaissance des nouvelles consignes de sécurité sanitaire qui seront les nôtres à partir du 4 mai, sachez tout de suite que les entraînements et les rencontres de volley-ball en salle ne font pas partie des activités autorisées. Par contre, plusieurs sports en extérieur sont à nouveau autorisés.

Comme bien l'on s'en doutait, il s'agit de ceux qui se pratiquent en plein air et qui permettent de maintenir les distances dites de sécurité: le tennis, l'athlétisme, la pêche, le golf, le kayak...Ceci signifie que, si vous voulez toucher le ballon, il vous sera également possible de le faire mais en extérieur et avec deux ami(e)s au maximum. Et, si vous comptez le faire régulièrement, il vous faut d'ores et déjà savoir que ces deux personnes devront toujours être les mêmes ou être des personnes vivant sous le même toit.

Par ailleurs, bonne nouvelle, dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement qui devrait débuter le 18 mai, il est bien envisagé que, pour les sports d'équipe, l'entraînement physique en plein air soit permis. Mais, cela pourrait être envisageable à la triple condition que ces activités soient menées dans le cadre d'un club affilié à une fédération sportive reconnue, qu'un entraîneur se trouve sur place et que les distances de sécurité soient respectées. A noter que l'accès aux douches et à la cafétéria ne sera pas autorisé.

Ces règles seront valables jusqu'au 8 juin et, à lire entre les lignes de tous les documents ayant trait aux prochaines mesures qui concerneront le volet de “la vie sociale”, il est à penser qu'il n'y aura pas de grands changements pour ce qui concerne la reprise des activités de sports collectifs en salle dans le cadre de la troisième phase du plan de déconfinement.

Par contre, si aucun contretemps majeur ne vient à voir le jour d'ici cette date, il est permis d'estimer que feu vert pourrait alors être donné aux activités sportives en plein air regroupant un peu plus de 3 personnes. Vous voyez certainement ce que cela pourrait signifier.pour le monde du volley-ball.

A vous de vous préparer donc pour vous adonner ainsi à la pratique du beachvolley que vous connaissez ou du grass volley, discipline trop peu développées dans nos contrées en dépit de ses très belles qualités.

Sur un autre plan, celui de la lutte menée contre la propagation du coronavirus dans le pays, les Autorités sanitaires ont livré ce samedi les chiffres s'y rapportant à l'issue de la journée du vedredi 24 avril : 

  • 210 personnes contaminées ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures.

  • 4.355 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, soit 172 de moins que la veille;

  • 993 patients sont en soins intensifs, soit 23 de moins que jeudi;

  • 6.679 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 190 pendant la journée de vendredi.

 

Sur ces chiffres qui indiquent qu'il y a évolution favorable d'une part et qu'il faut continuer à prendre cette propagation plus qu'au sérieux d'autre part, nous vous souhaitons un excellent week-end.

Prenez bien soin de vous et de votre entourage.  


bxl test

Qui est en ligne ?

Nous avons 216 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com