Au-Dessus

Depuis plusieurs mois, à l’initiative de son conseil d’administration et du trésorier fédéral, Pascal Schmets, la FVWB a poursuivi sa politique d’orthodoxie budgétaire.  Malgré les charges incompressibles, aux niveaux technique et administratif, inhérentes à une fédération sportive, elle est parvenue à réduire une série de dépenses. 

Dans le cadre de la difficile situation actuelle, le CA de la FVWB s’est aussi réuni ce mercredi soir.  Il a décidé d’affecter près de 100.000€ supplémentaires, après les 20.000€ déjà activés, à l’aide aux clubs suite à la crise liée au Covid.

Une première action avait déjà été réalisée avec une réduction de 2€ des frais d’affiliation. Cette fois :

  • 57.044€(répartis en deux fois, d’abord en fonction de la situation actuelle en termes d’affiliés, et puis, lors de la reprise des compétitions afin de tenir compte des affiliations suivantes) sont à nouveau affectés à une diminution des frais d’affiliation
  • 10.050€sont budgétés pour une diminution de la cotisation de chaque club (de 125€ à 75€)

De plus, la caution versée par les clubs lors de leur 1ère inscription sera définitivement remboursée si l’AG de janvier 2021 valide la modification réglementaire.  Ce retour aux clubs représente une sortie de 20.100€ pour la FVWB.

D Vandaele , AM Habets, P Schmets

Chers clubs sportifs bruxellois,

L’année 2020 a été une année particulièrement éprouvante, le secteur sportif n’a malheureusement pas été épargné : mesures sanitaires contraignantes, arrêt des activités, fermeture des buvettes, etc.

Ces mesures ont privé les clubs sportifs de nombreuses recettes qui n’ont pas toujours été compensées par des baisses de dépenses équivalentes. 

Face à ce constat, la Ministre des sports de la COCOF, Nawal Ben Hamou, a décidé de venir en aide aux clubs sportifs bruxellois ayant été impactés par la crise et de leur permettre de remettre une demande exceptionnelle de subside COVID-19.

Le montant du subside octroyé dépendra du nombre de demandes recevables, la limite maximale du subside étant fixée à 3.500€. 

Conditions

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • être affilié à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles,
  • développer ses activités sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale
  • avoir été soutenu par la COCOF en 2019 et/ou en 2020 (une simple demande de subvention en aide aux frais de fonctionnements des clubs sportifs suffit),
  • avoir été impacté négativement par les mesures sanitaires.

Comment introduire une demande ?

Nos services ont rédigé un formulaire simplifié pour introduire une demande. Il s’agit d’un formulaire Google Form.

Voici le lien pour accéder au formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9E8IZ6F7-omftkJRN2pa3zLNl7z8_lBz4_ljFzbhCWc5PcA/viewform?usp=pp_url

Vous avez jusqu’au jeudi 3 décembre 23h59 pour remplir ce formulaire.

Voici le communiqué que la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, a publié à l'attention des responsables du mouvement sportif . Veuillez en tirer le meilleur parti et, pour ce qui concerne les différents niveaux de compétition de vos équipes, vous référer,  aux décisions prises par les comités de ces différents organes que sont Volley Belgium, FVWB et BWBC. Décisions que, en cliquant sur l'onglet "liens" ci-dessus,vous trouverez sur les sites de ces différentes entités précitées.

Chères amies et Chers amis du sport,

Depuis plusieurs jours, la situation liée au COVID est plus que préoccupante. Pour reprendre certains termes, nous devons faire face à une situation sanitaire « grave et inquiétante ».

Encore une fois, nous devons tous endosser notre rôle, notre part de responsabilités pour faire infléchir les courbes que l’on nous présente.

Depuis mars, la situation sanitaire perturbe la gestion du mouvement sportif.  Je suis consciente des difficultés que vous rencontrez et de celles de vos clubs. A cet égard, vous bénéficiez de ma totale reconnaissance.

Dans la situation actuelle, nous portons tous la même vareuse et partageons le même terrain. Le risque zéro n’existe pas. Mais nous avons toutes et tous la responsabilité de mettre tout en place pour garantir une sécurité maximale à chacune et chacun. Nous devons, autant que faire se peut, encourager la pratique sportive, maintenir le rôle social de nos fédérations et de nos clubs.

Nous devons conscientiser nos sportifs. Le fair-play et l’éthique sportive, ce ne sont pas que des mots à l’emporte-pièce. Le comportement sur le terrain est une chose. Celui autour des terrains en est une autre. Mais c’est la somme des comportements individuels durant toute la semaine qui affecte positivement ou négativement la vie sportive dans son ensemble.

 Face à la situation pandémique actuelle, voici les mesures qui seront d’application dès ce jeudi 15 octobre et jusqu’au 8 novembre inclus :

• Aucune restriction pour les activités sportives en extérieur, avec ou sans contact (entrainements et compétitions) et sans distinction d’âge ;

• Aucune restriction pour les activités sportives en intérieur, avec ou sans contact (entrainements et compétitions) pour les moins de 12 ans ;

• L’interdiction des pratiques sportives indoor pour les personnes de plus de 12 ans qui ne permettent pas de conserver une distance de 1.5m entre les pratiquants (entraînements et compétitions) ;

• La fermeture des douches et des vestiaires sauf dans les piscines ;

• Le respect des seuils de spectateurs à savoir 200 en intérieur et 400 en extérieur ;

• La limitation à 50 personnes, entraineur(s) y compris, la taille des groupes, en fonction des surfaces disponibles et de l’obligation de maintenir les distances sociales.

Vous trouverez, en pièce jointe, le protocole reprenant les principes des nouvelles règles.

Je confirme également prendre les dispositions nécessaires pour permettre à nos sportifs de haut niveau ainsi qu’à nos espoirs sportifs internationaux de continuer à s’entraîner normalement sous l’égide de leur fédération à savoir dans vos centres de formation et/ou centres Adeps comme nous avons pu le faire dès mars dernier.

Comme convenu lors de notre réunion, je proposerai, dès demain, un texte d’engagement aux Gouverneurs afin de démontrer la responsabilité du Mouvement sportif afin d’alléger les dispositions relatives aux buvettes et cafétérias.

Je reste à votre entière disposition.

Sportivement vôtre.

Vous trouverez en cliquant ICI le message d'Emile Lorge qui a été posté ce dimanche 6 septembre sur le site du BWBC. Il a trait à certains aménagements apportés à Volley Spike. 

Aux Présidents et Secrétaires des clubs de l'entité de Volley Bruxelles.

Nous venons d'être informés que, lors de sa dernière réunion, la cellule technique de la Fédération de Volley Wallonie-Bruxelles avait effectué le choix des zones géographiques où devraient être organisés les prochains interprovinces de la saison 2020-2021. 

Ainsi, pour cette prochaine saison, les entités retenues par la FVWB sont celles du Hainaut, du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale.

Dans cette perspective, la FVWB fait appel à candidature aux fins de trouver les candidats désireux d'organiser l'un de ces tournois. Ce tournoi, qui se déroule en l'espace d'une journée,

aura lieu pendant le week-end du 2-3 janvier 2021 ou pendant le congé de Pâques (soit pendant le week-end des 3 et 4 avril (2021 soit pendant celui des 10 et 11 avril 2021)

.Le règlement de la compétition parviendra ultérieurement mais les conditions posées par la FVWB pour l'organisation de l'un de ces interprovinces sont les suivantes :

  • Mise à disposition d'une salle avec trois terrains au minimum (les rencontres se jouent toutes en même temps) ainsi que d'un local pour le secrétariat.

  • Les trois terrains doivent répondre aux normes retenues pour un niveau minimum de P1

  • une sonorisation est souhaitée

  • Les frais d'arbitrage (indemnités et déplacements)  sont à la charge de chaque entité participante ; dans le cas présent, l'entité Volley Bruxelles interviendra dans les frais de l'arbitre bruxellois , comme dans ceux de la location de la salle, à hauteur d'un montant plafonné au total à 500 € 

  • La FVWB prendra en charge les frais de restauration des arbitres ainsi que ceux du personnel de la fédération s'occupant de la gestion administrative du tournoi.

  • Les recettes de la buvette restent acquises à l'organisateur.

Si votre club est intéressé par une telle proposition, pouvons-nous vous demander de bien vouloir le faire savoir à Frédérick Vandenbemden, secrétaire de Volley Bruxelles (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) , avant le 7 septembre prochain. De la sorte, comme nous le demande la Fédération, nous pourrons lui faire parvenir avant le 9 septembre les différentes candidatures que nous aurons reçues et parmi lesquelles elle opérera son choix.

A cet égard, nous vous invitons à fournir les renseignements les plus utiles sur la hauteur existante au-dessus des trois terrains nécessaires pour l'organisation de ces interprovinces ainsi sur les dimensions et la hauteur des zones extérieures aux trois terrains en question. Le cas échéant,  Marc Menassa, responsable des activités à caractère technique de Volley Bruxelles marc.menassa@gmail.com), se tient volontiers à votre disposition pour tout autre renseignement que vous souhaiteriez obtenir à propos de cet appel à candidature.

En souhaitant d'ores et déjà plein succès à votre démarche, bien cordialement à vous,

 Frédérick Vandenbemden, Secrétaire                                Jean-Pierre Brouhon, Président   

Une information reçue d'Emile LORGE à propos des feuilles de match VOLLEY SPIKE

Par ce communiquél, je me permets de vous informer que la cellule "Volley SPIKE" vient d'acquérir une nouvelle version de la feuille de match Volley SPIKE.
Certes, elle est encore officieuse puisqu'elle est actuellement testée par ladite cellule de la FVWB (communication). Elle n'est donc PAS disponible pour tous actuellement !
En tant que formateur pour le BWBC, je tenais à vous en faire part et à vous annoncer qu'elle devrait être prête pour les clubs d'ici le début du championnat si celle-ci est concluante.
Nous la testons donc actuellement et, parmi les nouveautés, il y a la possibilité d'effectuer une feuille de réserve.
Elle s'annonce aussi plus conviviale suite aux remarques que les différentes entités, dont la nôtre, avons notamment reçues des utilisateurs et que la cellule a compilé pour le concepteur de l'application.
Toutes les attentes ne seront pas rencontrées mais d'après les premières tests effectués, elle serait plus conforme à la réalité.
J'espère que d'ici à l'Assemblée Générale du BWBC prévue le 4 septembre prochain, je pourrais apporter d'autres précisions la concernant.
Je voudrais terminer également en vous rappelant que les clubs doivent remplir au préalable sur le portail de la FVWB les listes d'équipes avec les n° des joueurs(euses) au plus tôt, des corrections pouvant être apportées à tout moment du championnat..
Celles-ci sont indispensables au bon fonctionnement de l'application. D'autre part, et si je ne m'abuse, l'application devrait être obligatoire pour toutes les équipes seniores (hormis les loisirs) cette prochaine saison. 
Comme de coutume, je me tiens à la disposition des clubs pour les aiguiller et les encadrer le cas échéant.
La cellule devrait également éditer un mémo reprenant les nouveautés de cette nouvelle mouture.
Je vous remercie de m'avoir lu et vous présente mes meilleures salutations sportives.
Emile LORGE
Formateur Volley Spike pour le BWBC

Information importante pour les organisateurs de tournois

Après le communiqué de la FVWB ayant trait aux dispositions à suivre en matière de tournois et de reprise de la compétition, voici celui du BWBC et qui concerne tout spécifiquement les clubs des entités de Volley Bruxelles et de Volley Brabant Wallon.

Les mesures qui y sont indiquées sont à suivre très scrupuleusement.

Prenez bien soin de vous et des autres.
A tout bientôt

Les nouveaux protocoles sportifs à respecter

Comme annoncé sur cette même page hier, les protocoles relatifs à notre vie quotidienne, et en son sein à l'organisation des activités sportives, ont été quelque peu actualisés suite aux décisions prises ce jeudi 23 juillet par les Autorités du Conseil National de Sécurité.

Suite au Conseil National de Sécurité (CNS) de ce jeudi 23 juillet, il est important de tenir compte des nouvelles instructions spécifiques à l'organisation des activités sportives. 

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